top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSTéphanie

Lorsqu'ils ont appris la nouvelle...

Dernière mise à jour : 10 mars 2018

Annoncer que l'on quitte tout pour faire un voyage au long cours c'est comme annoncer qu'on a gagné au loto ( Enfin... j'imagine car je n'ai pas encore gagné à l'Euromillion mais j'y crois !!! ) Bref! Annoncer à ses proches, ses amis, ses collègues, ses voisins que l'on part en famille faire le tour du monde provoque des réactions plutôt inattendues et fait l'effet d'une bombe.

Nous avons mis 1 an avant de prendre notre décision. 1 an de cogitations résumé en une seule phrase : " Nous quittons nos emplois, nous vendons notre appartement, nous déscolarisons nos enfants et nous partons tous les 5 pour vivre une aventure".


Voici donc un petit échantillon des réactions que nous avons eues à l'annonce de notre départ:


- Les peureux : ils ne parlent que de courage ! Combien nous sommes courageux de tout quitter ! Les questions qui s'enchainent et qui sont le reflet de leurs propres peurs : comment allez-vous vivre ? et les enfants ? et le boulot ? et le retour ? et les vaccins ? et la santé ? et l'avenir ? et, et, et.... et la conclusion, toujours la même " quel courage !" ou peut-être faut-il entendre "quelle inconscience !"


- Les envieux : Leurs bouches disent des choses aimables du genre "Ah ! C'est bien, tant mieux pour vous ! " mais le ton est agressif et amer. Notre départ les dérange et peut même provoquer leur colère.


- Les tristes : ils sont tristes de notre départ, de ne plus nous voir, mais pas seulement... Je les sens tristes face à leur incapacité à bouger. Ils aimeraient faire comme nous , mais conscients que quelque chose en eux les retient, ils sont envahis par une forme de tristesse qui ne regarde qu'eux. Ces personnes me touchent car je sais combien il est dur de se sentir prisonnier...


- Les enthousiastes : La joie, les sourires, la curiosité que provoque notre départ sont comme une bouteille de champagne que l'on débouche et qui annonce la fête ! C'est si bon de pouvoir partager son bonheur !


- Et enfin il y a les "peureu-envieu-triste-enthousiastes" : ceux qui passent par toutes ces émotions en quelques minutes.


Nous sommes tous le miroir de l'autre. Chacune des personnes à qui nous avons annoncé notre départ nous renvoie tour à tour notre tristesse de la séparation, notre peur de l'échec, notre envie de partir, et notre bonheur de voyager et de découvrir le monde.



331 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Robert Pańkowski
Robert Pańkowski
Mar 29, 2018

Bon voyage ! :-)

Like

Nathalie Monange
Nathalie Monange
Mar 11, 2018

je ne sais pas dans quelle catégorie je me trouve, je n'ai qu'un mot.... je suis fière de toi, de ce que tu es, de ce que tu fais. et JE T AIME

Like
bottom of page